Aller au contenu

Découvrir le Château Branda


Un grand vin, c’est la rencontre d’un terroir, d’un travail, d’un homme.


Cadillac en Fronsadais

L’histoire du Château Branda

Le château Branda a été construit au 14ᵉ siècle sur les vestiges d’une villa Gallo-Romaine. Des pièces de monnaies, des débris de tuiles et des vases de l’époque antique y ont été trouvés. Au Moyen-âge, c’est une caserne établie pour recevoir des troupes de réserve. Le Château de Branda aurait été, selon Raymond Guinaudie grand historien de Libourne, le siège d’une petite seigneurie vassale de la puissante vicomté de Fronsac, érigée en duché sous le règne d’Henri IV. C’est un lieu historique : occupé par les armées d’Edouard III d’Angleterre, Branda a vu dérouler à ses pieds la bataille du Carney, qui a laissé 1 500 morts autour de la forteresse.

La région sera définitivement libérée en 1453 lors de la Bataille de Castillon, cette dernière mettant fin à la Guerre de Cent ans entre Français et Anglais. 

Le château a été ensuite aménagé en Château de résidence au début du 16ème siècle par Antoine de Chanteloube et Catherine de Montferrand. Branda a été rattaché à la baronnie de Cadillac en 1599 par Louis de Gentilh un riche parlementaire.

À cette époque, les propriétés de Cadillac, édifiées en 1502, et Branda forment une seule entité de plus de 500 hectares cultivables.

Une réhabilitation du château est entamée dans les années 1990 par les propriétaires de l’époque pour redonner de l’attrait aux bâtiments et à son jardin médiéval. 

Le vignoble

Superficie : 27,2636 hectares
Densité de plantation : 5000 pieds/ha.
Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Sauvignon Blanc.
Taille Guyot double, ébourgeonnage et effeuillage.
Culture raisonnée

Appellations

Bordeaux (Rouge)
Bordeaux (Blanc)

Le terroir

Les 27 hectares de vignes âgées de plus de 40 ans, s’étendent autour d’une forteresse du 14e siècle, et sont répartis entre les Appellations Bordeaux Rouge (23 hectares composés à 50% de Merlot et 25% de Cabernets Franc et Sauvignon) et Bordeaux Blanc (4 hectares composés de Sauvignon Blanc).

Les cépages sont répartis  selon l’aptitude des sols et des porte-greffes afin de révéler la quintessence de chacun de nos terroirs.

Le mode de conduite de la vigne est traditionnel, avec une densité de plantation de 5000 pieds par hectare, soit un écartement de 2 mètres entre les rangs et 1 mètre entre les pieds. Le palissage est plan avec des fils de maintien de façon à pouvoir mécaniser la plupart des travaux, notamment la récolte des raisins avec la machine à vendanger.

Les vignes sont taillées en Guyot double durant l’hiver. Cette opération requiert toute notre attention car elle conditionne la qualité des raisins et le rendement par hectare. Au printemps et en été, nos équipes sont mobilisées pour effectuer ce que nous appelons les travaux en vert : épamprage, levage, rognage et effeuillage.

Les vendanges mécaniques s’effectuent de mi-septembre à mi-octobre en fonction de l’état de maturité des parcelles. Pour révéler la plus belle expression du fruit, le travail de vinification s’effectue dans un cuvier thermo-régulé, favorisant un contrôle optimal des températures ainsi que des extractions en douceur.

Après tri et foulage, chaque lot (issu d’une parcelle) est vinifié et élevé séparément avec la même attention.

Les vins du Château Branda

Lieu-dit Branda
33240 Cadillac en Fronsadais
+33 (0)5 57 33 09 68
Responsable technique : Yannick BRUN
Situation géographique : Est du vignoble de Bordeaux