Aller au contenu

Découvrir le Château Grand Jour


Un grand vin, c’est la rencontre d’un terroir, d’un travail, d’un homme.


Prignac-et-Marcamps

L’histoire du Château Grand Jour

L’élégant Château Grand Jour a été édifié en 1763 sur les bases d’une ancienne demeure datant du règne de Louis XIV. Cette somptueuse bâtisse, caractéristique des grands châteaux viticoles de l’époque a appartenu aux familles de Lavergne, de Mirande de Peyredoulle et de Lachassaigne.

En 1830, le fils des grands aristocrates Jean Castanet et Marie Marcès a hérité d’une fortune importante et de nombreux terrains. 

Suite aux désaccords entre les familles Lavergne, Peyredoulle et Lachassaigne qui étaient copropriétaires du château entouré d’environ 60 hectares, celui-ci a été vendu à Pierre Castanet. Il restera dans cette famille influente du Bourgeais pendant de longues décennies.

Par la suite, Pierre Castanet a procédé à d’importantes réparations et agrandissements du château et du vignoble. Avec l’aide du célèbre fabricant de fûts de chêne Alphonse Gaignerot, les derniers travaux de construction et de l’équipement du château ont été achevés. En agrandissant la superficie du vignoble, Pierre Castanet a donné plus de vitalité au château Grand Jour. 

Au début du XXe siècle, le château a attiré de nombreux artistes grâce à son architecture majestueuse et unique.

De nombreux films célèbres dans la cinématographie française ont ainsi été tournés, en commençant en 1981 par le téléfilm de Jacques Doniol-Valcroze « Les fiancées de l’Empire » puis « Les filles du Maître de Chai » en 1996 avec Sophie De La Rochefoucauld. Il a été le lieu de tournage du téléfilm « La bicyclette bleue » avec Laetitia Casta en 2000 puis de la saga « La Maison des Rocheville » en 2010.

Sols  argilo-calcaire, boulbène sur molasses en pieds de coteaux.

Le vignoble

Superficie : 71,9637 hectares
Densité de plantation : 5000 pieds/ha.
Cépages : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
Taille Guyot double, ébourgeonnage et effeuillage.
Culture raisonnée

Appellations : 

Bordeaux Supérieur (Rouge)
Côtes de bourg (Rouge)

Le terroir

Le Château Grand Jour se situe sur les côteaux ensoleillés de la Vallée de la Dordogne, et se dresse majestueusement à l’Est du Bourgeais dans l’un des plus beaux sites viticoles de Bordeaux.

La typicité et la richesse de nos vins émanent naturellement de la diversité de notre terroir et du désir climatique.

Au Château Grand Jour, nous produisons des vins contemporains au caractère unique qui gagnent en élégance et finesse avec le temps.

Le mode de conduite de la vigne est traditionnel, avec une densité de plantation de 5000 pieds par hectare, soit un écartement de 2 mètres entre les rangs et 1 mètre entre les pieds.

Le palissage est plan avec des fils de maintien de façon à pouvoir mécaniser la plupart des travaux, notamment la récolte des raisins avec la machine à vendanger.

Les vignes sont taillées en Guyot double durant l’hiver. Cette opération requiert toute notre attention, car elle conditionne la qualité des raisins et le rendement par hectare.

Au printemps et en été, nos équipes sont mobilisées pour effectuer ce que nous appelons les travaux en vert : épamprage, levage, rognage et effeuillage.

Les vendanges mécaniques s’effectuent de mi-septembre à mi-octobre en fonction de l’état de maturité des parcelles.

Pour révéler la plus belle expression du fruit, le travail de vinification s’effectue dans un cuvier thermorégulé, favorisant un contrôle optimal des températures ainsi que des extractions en douceur.

Après un tri manuel, les raisins sont vinifiés et élevés séparément avec la même attention.

87 avenue des Côtes de Bourg
33710 Prignac-et-Marcamps
+33 (0)5 57 33 09 68
Responsable technique : Yannick BRUN
Situation géographique : Nord du vignoble de Bordeaux