Aller au contenu

Découvrir le Château Hauterive


Provenant du même domaine, mais de parcelles spécifiques, le Château d’Argan est un vin de l’appellation Cru Bourgeois du Médoc et le Château Hauterive est un vin issu de l’appellation Médoc. Leurs profils sont différents.


Saint-Germain D’Esteuil

L’histoire du Château Hauterive

Le Château Hauterive, dominant la commune de Saint-Germain d’Esteuil, tient une position haute dans la péninsule du Médoc et jouït d’une vue imprenable sur le marais de Reysson.

Historiquement, les terres de Hauterive appartenaient à la propriété voisine du Château Castera datant du 14e siècle.

Au milieu du 18e, la famille Verthamont prend possession du domaine pour 166 ans et crée le domaine viticole moderne. C’est sous leur dynastie que la propriété apparait dans les écrits sous le nom de “ Cru des rives” ou le “Chalet d’Hauterive”.

Il existe également une forte présomption qu’une partie du domaine provienne du Château Bricaillou, alors voisin, grâce à l’intime histoire liant les deux familles par le mariage de Marc Antoine du Périer et Marie-Thérèse de Verthamont en 1749.

Dans une histoire plus récente et d’après les gens du village, il semblerait que la famille De Gaulle venait régulièrement à Saint-Germain d’Esteuil.
Le château aurait accueilli le Général De Gaulle pour quelques nuits avant de quitter la France pour l’Angleterre, le 17 juin 1940, date à laquelle le maréchal Pétain demanda l’Armistice à l’Allemagne.

Depuis le millésime 2018, Château Hauterive a obtenu la certification HVE.

Sols argileux calcaire et sablo argileux

Le vignoble

Superficie : 23 hectares
Densité de plantation : 5000 pieds/ha.
Cépages : Cabernet Sauvignon, Merlot, Petit Verdot.
Taille Guyot double, ébourgeonnage, épamprage tête et effeuillage.
Culture raisonnée

Appellation :

Médoc (Rouge)

Le terroir

Le domaine bénéficie d’un terroir argilo calcaire en pente douce, ce qui permet d’avoir un drainage naturel des parcelles et une bonne alimentation hydrique de la vigne même par temps sec, comme ce fût le cas pour le millésime 2016.

C’est ce terroir si particulier qui permet aux raisins d’obtenir une maturité aboutie et aux vins de parvenir à une richesse élevée en arômes et en tanins.

L’âge moyen du vignoble est de 40 ans et présente une forte proportion de vieilles vignes taillées avec soin. Ceci a pour but de préserver toutes leurs aptitudes à produire des raisins à petit rendement, riches en arômes afin d’obtenir une complexité aromatique unique dans les vins dont ils sont issus.

La culture de la vigne est raisonnée à chaque étape de la production pour préserver et optimiser au maximum la qualité du fruit. La taille est raisonnée à chaque pied pour les pérenniser au mieux, nous avons ainsi conservé des parcelles de plus de 50 ans.

Les épamprages sont réalisés de manière minutieuse en deux passages successifs pour diminuer la proportion de masse végétative autour des grappes et ainsi limiter l’humidité autour des grappes. Dans la même optique, nous réalisons un effeuillage afin d’éviter également le développement de botrytis (pourriture grise) autour des grappes qui pourrait altérer les arômes et la couleur des vins.

Un travail de restructuration est en cours sur le vignoble afin de le pérenniser dans le temps. Nous replantons donc entre 5 et 6 ha par an en choisissant des porte-greffes et cépage adaptés à notre production de vins de haute qualité. Nous privilégions ainsi la plantation de vigne à petites baies et grappes lâches afin de pouvoir obtenir des vins concentrés avec un risque moins élevé de développement de pourriture grise.

Le domaine est également engagé dans une démarche environnementale via le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux et l’association d’accompagnement SME depuis 2017. Notre engagement va être reconnu au niveau 3 du Système de Management Environnemental en 2019.

La récolte a lieu à maturité optimale. La vendange est éraflée avant la mise en cuve inox afin d’exclure tout composé végétal de la récolte.

La vinification se fait alors en cuve thermo régulée. Un soin particulier est apporté à la régulation de la température tout au long de la fermentation alcoolique. Des délestages réguliers permettent alors d’apporter un maximum de structure, de couleurs et d’arômes aux vins de nos domaines.

La fermentation malolactique qui suit fait elle aussi l’objet d’une attention particulière. Elle se fait en cuve inox où la température peut être régulée de manière précise et permet aux vins de s’assouplir et d’obtenir des vins plus rond et gras en bouche.

Les vins sont élevés par la suite sous bois pendant 12 mois.

Les vins du Château Hauterive

6 route de Brie
33340 Saint-Germain D’Esteuil
+33 (0)5 57 33 09 68
Responsable technique : Amélie MARTIN
Situation géographique : Nord-Ouest du vignoble de Bordeaux