Aller au contenu

Découvrir le Château l’Enclos


Un grand vin, c’est la rencontre d’un terroir, d’un travail, d’un homme.


Pineuilh

L’histoire du Château l’Enclos

Construit au 17ème siècle, le Château L’Enclos est certainement l’un des plus beaux de son appellation. Il est représentatif de la richesse et de l’élégance du patrimoine historique et culturel de la région.

Le bâtiment a été édifié au centre de la propriété. 7 hectares se trouvaient autour du château et 16 autres orientés sur les coteaux de Pineuilh et de Saint-André et Appelles.

À la française, le château est composé d’un corps central datant du 17ème siècle, entouré de deux grandes tours, le tout surmontant de superbes caves voûtées.

Du côté de l’aile Ouest, la cuverie et le chai à barriques datent du 18ème siècle et s’érigent perpendiculairement au château. L’aile Est du château s’ouvre sur une terrasse et un parc entièrement redessiné en 2003. Face à la vigne, au sud, l’orangerie est adossée au chai.

Au nord, la cour d’honneur s’ouvre sur une grande allée de tilleuls et de platanes bordée de parcelles de merlots et de cabernets francs.

L’édifice fait face à un vignoble âgé situé dans la zone de production Entre-Deux-Mers. Les vins du château bénéficient de l’AOC Sainte-Foy Bordeaux (AOC Sainte-Foy Côtes de Bordeaux depuis le millésime 2016). La propriété se situe près de Saint-Emilion, à environ 25 kms, dans la partie la plus à l’est du bordelais. 

Le Château L’Enclos Triple A, le vin le plus célèbre du domaine, renvoie aux notes attribuées dans le monde de la finance, clin d’œil au métier du précédent propriétaire qui créa cette marque et la déposa à l’INPI. Les trois A signifient Assemblage, Authentique, Ad’hoc.

Sols argilo-calcaires, sablo-argileux et boulbènes.

Le vignoble

Superficie : 23 hectares dont 19 ha en production.
Densité de plantation : 5000 pieds/ha.
Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc en rouge
Sémillon et Sauvignon en blanc.
Taille Guyot simple et double, épamprage têtes, dédoublage, épamprage manuel et effeuillage.
Culture raisonnée

Appellations : 

Bordeaux Supérieur (Rouge)
Ste Foy Côtes de Bordeaux(Rouge et Blanc)

Le terroir

Le terroir est composé de parcelles en majorité sur les coteaux et hauteurs environnantes, sur des sols issus de calcaires lacustres de Castillon, durs, magnésiens, avec des argiles de très bonne qualité et des passages riches en fer oxydé. La topographie de l’ensemble est bien marquée avec un bon drainage de l’eau.

Ces sols chauds et bien assainis vont non seulement initier une grande richesse aromatique des vins, mais aussi permettent d’assurer une vendange de qualité quels que soient les aléas du millésime.

La surface des vignes est accrue à 23 hectares, intégrant en particulier 2 hectares de vignes blanches composées de Sémillon et Sauvignon. Pour les vignes rouges, les cépages sont classiques du bordelais, composés de Merlot, de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc, âgés de plus de 30 ans. La densité est de 5 000 pieds l’hectare. La surface foliaire est accrue. La taille est raccourcie et progressivement passe en Guyot double. 

Château L’Enclos espère que ses efforts en matière d’environnement sont reconnus et appréciés dans le domaine de l’environnement avec la certification Agriculture Respectueuse de l’Environnement en Aquitaine. AREA est constituée de mesures pour répondre aux questions liées à la fertilisation, la biodiversité, les produits phytosanitaires, et l’utilisation de l’eau. En septembre 2018, Château L’Enclos a été certifié HVE (Haute Valeur Environnementale) correspondant au niveau 3 de l’AREA. Ceci vient récompenser notre travail réalisé dans ce domaine.

Le travail de la vigne

Les rendements sont fortement réduits, entre 40 et 45 hl par hectare, par un ébourgeonnage drastique, éventuellement complété par des vendanges en vert, et un enherbement des rangs. Le vignoble est conduit  de façon raisonné à orientation culture biologique. La meilleure maturité est recherchée en optimisant les dates des vendanges des parcelles. Les vendanges sont menées en partie manuellement, pour la sélection des meilleurs raisins, le reste est effectué mécaniquement.

La vinification s’effectue dans des cuves à fermentation inox, avec des cuves tronconiques en thermorégulation.

L’élevage du vin se termine en barriques de chênes français, jusqu’à 12 mois, selon les millésimes. 

La mise en bouteille est faite au château.

3 route de Bergerac
33220 Pineuilh
+33 (0)5 57 33 09 68
Responsable technique : Bertrand PERDIGAL
Situation géographique : Sud-Est du vignoble de Bordeaux