Aller au contenu

Découvrir le Château Baby


Un grand vin, c’est la rencontre d’un terroir, d’un travail, d’un homme.


Saint-André et Appelles

L’histoire du Château Baby

Sur un promontoire rocheux, le Château Baby révèle une vue remarquable sur la vallée de la Dordogne. Les vignes en coteaux composées d’un terroir d’argiles, de calcaires, de limons et de graves roses offrent des vins à la fois puissants, concentrés et délicats.  

Le Château Baby est situé sur la commune de Saint-André et Appelles, construit en 1799 par la réunion des paroisses d’Appelles et de Saint-André des Cabeauzes. On dit que le roi Henri IV y séjourna.

Le Château Baby a fini d’être édifié par Monsieur Jauge en 1874. D’une habitation plutôt simple à l’origine, Monsieur Jauge a fait construire deux larges pavillons supplémentaires ainsi qu’un pigeonnier, pour donner une allure magistrale à cette propriété. En 1890, Dieudonné de Brugière alors Conseiller Général Républicain à Sainte Foy La Grande, l’acquît. 

Depuis plus d’un siècle, Château Baby conduit ses vinifications pour produire des vins puissants, concentrés, tout en restant fins et délicats. Son terroir, principalement composé de graves roses, permet de produire des vins d’une très grande qualité ainsi, Château Baby a obtenu de nombreuses récompenses depuis plusieurs années.

Le vignoble

Superficie :  21.6479 hectares
Densité de plantation : 4500 pieds/ha.
Cépages : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.
Taille Guyot simple et double, épamprage tête et effeuillage.
Culture raisonnée

Appellations : 

Bordeaux (Rouge)
Bordeaux Supérieur (Rouge)
Sainte-Foy Côtes de Bordeaux (Rouge)

Le terroir

Une veine de graves rouges bien exposée parcourt le coteau, permettant d’amplifier l’action du soleil et la qualité du mûrissement des raisins.

Les sols sont argilo graveleux.

Situé sur les coteaux qui surplombent la Dordogne, un quart du vignoble est âgé de plus de 50 ans, garant d’une production de qualité. Les parcelles bénéficient de caractéristiques géographiques particulièrement favorables.

L’encépagement est composé des cépages nobles du bordelais: Merlot (55%) Cabernet franc (25%), Cabernet sauvignon (20%).

Chaque parcelle bénéficie d’un travail réalisé dans le respect de la spécificité du terroir. Une taille rigoureuse est réalisée en fonction de la typicité de ces parcelles. La conduite soignée du vignoble est raisonnée, pour les traitements, les engrais, les façons culturales…

Tout est fait pour amener le raisin à maturité optimale jusqu’ à la récolte  pratiquée par sélection parcellaire.

A chaque étape, la vinification est une subtile conjugaison entre la méthode traditionnelle bordelaise et les nouvelles technologies.

Là aussi, le raisonnement règne en maître, dans le respect du fruit, pour l’expression d’un millésime, et l’excellence du vin produit. 

Les vins du Château Baby

Château Baby
33220 Saint-André et Appelles
+33 (0)5 57 33 09 68
Responsable technique : Bertrand PERDIGAL
Situation géographique : Sud-Est du vignoble de Bordeaux